Histoire et société

Dieu me pardonne c'est son métier

Communiqué de l’association Cuba Linda sur le vote à l’ONU

Voici une analyse des suites à donner au vote contre le blocus, la France qui va assumer la présidence de l’uE doit impulser une lutte contre sanctions et blocus. Mais cela dépend de nous et à ce titre la lettre que nous avons initié envers Macron reste d’actualité. Par ailleurs, Cuba linda a lancé une souscription pour aider à l’achat de seringues pour la vaccination. (note et traduction de danielle Bleitrach)

Publié le: 24 juin 2021  Didier Lalande0 commentaire

L’Assemblée générale des Nations Unies vient de se prononcer pour le 29º année consécutive pour la levée du blocus des États-Unis contre Cuba et une fois de plus cette fois avec une majorité écrasante de 184 pays pour, 2 contre: le bourreau et son chien enragé israélienl et 3 abstentions de pays qui n’ont pas non plus de légitimité pour donner des leçons sur les droits de l’homme à Cuba : Colombie, Brésil et Ukraine! …

Nous avons entendu de très bonnes déclarations contre le blocus, y compris celle du représentant de l’Union européenne. Mais le vote de l’Assemblée générale des Nations unies ne doit plus se limiter à une position de principe. Les Nations unies doivent imposer des sanctions aux États qui mènent des blocus et d’autres politiques d’agression belliqueuse contre les nations souveraines, en freinant la coopération et la paix entre les peuples, qui est l’objet même de la Charte des Nations unies.

Les lois françaises garantissant la liberté du commerce et les directives européennes de novembre 1996 qui interditnt les mesures arbitraires des États-Unis contre les entreprises françaises et européennes existent et doivent être utilisées. Le Parlement européen et le gouvernement français doivent donc déclarer nulles et non avenues l’extré territorialité du blocus et les mesures prises par les États-Unis contre les entreprises et les banques françaises et européennes dans le cadre du blocus contre Cuba, qui entravent toute activité économique et commerciale avec l’île.

L’Union européenne doit porter plainte contre les États-Unis auprès de l’OMC pour atteinte à la liberté du commerce. La France, qui assumera la présidence de l’Union européenne à partir du 1er janvier 2022, doit être le moteur de cette initiative.

Cuba Linda réaffirme le droit à l’autodétermination des peuples et, par conséquent, le droit inaliénable du peuple cubain de décider lui-même de son avenir.

Il exige que les États-Unis indemnisent les dommages économiques et humains causés au peuple cubain par le blocus et d’autres agressions depuis plus de 60 ans et la restitution du territoire illégalement occupé à Guantanamo.

– invite une fois de plus le gouvernement français à promouvoir une véritable coopération entre notre pays et Cuba, notamment en matière de santé, de recherche médicale et pharmaceutique, mais pas seulement.

– demande au Comité du prix Nobel de la paix à Oslo, son attribution pour 2021 aux Brigades médicales cubaines Henry Reeve, depuis sa création par Fidel en 2005, de tenir compte de l’internationalisme solidaire de la révolution cubaine et d’intervenir avec professionnalisme; altruisme et humanisme sauvant des milliers de vies aux quatre coins de la planète.

Malgré le blocus criminel que l’impérialisme américain lui impose, le peuple cubain poursuit avec générosité, dignité et détermination l’œuvre de la révolution cubaine, en solidarité avec tous les autres peuples.

Nous devons mener la lutte contre le blocus plus fort que jamais, jusqu’à la fin de cette mesure criminelle.

LE MONDE A DIT NON ! DOWN THE BLOCK!

! VIVE CUBA!

L’équipe cubaine Linda

Ce sont finalement plus de 750 000 seringues qui seront financées par la collecte réalisée en France à l’appel de Cuba Linda et France Cuba et envoyées à Cuba pour la vaccination de sa population. La réponse a été extraordinaire et généreuse de la part du mouvement de solidarité avec l’île et aussi de nombreuses autres organisations politiques, syndicales et amis de Cuba.

Merci bien sûr aux amis de FRANCE CUBA d’avoir rapidement rejoint notre appel. Merci aussi aux organisations politiques et syndicales qui l’ont relayé : le PCF, le PRCF, l’association Cuba Coopération et plusieurs UD & UL CGT. Nous avons reçu les participations de nombreuses associations, syndicats et mutuelles et plus de 500 donations individuelles nous sont parvenues, vous pouvez en suivre le détail sur le site :

Vues : 115

Suite de l'article