D’abord des faits, des chiffres
Un candidat communiste pour les élections présidentielles de 2022.
En faveur (option 1) : 609 (66,41%)
En défaveur (option 2) : 270 (29,44%)
Abstention : 38 (4,14%)
Le mandat politique portant sur la stratégie de 2022 a été adopté par 78,63% des délégué.e.s de la Conférence nationale du PCF.
2 amendements ont été rejetés largement (59,18% et 65,68%).
Les communistes voteront définitivement la stratégie de 2022 le mois prochain.
En tant que sympathisante tout à fait consciente de l’importance d’un parti communiste je suis bien contente et je félicite les camarades…
Le Manifeste seul texte au 38éme congrès qui proposait d’en finir avec l’effacement du PCF et d’avoir à l’élection présidentielle
UNE CANDIDATURE COMMUNISTE
-Recueillait
42,15% des voix
Aujourd’hui la conférence nationale s’est prononcée pour une candidature communiste aux présidentielles de 2022 adossée a une orientation politique claire de rupture avec le capital à :
66,50 % ……
J’ajouterai que le deuxième jour avec 73,57 % des voix, la Conférence nationale du PCF a choisi Fabien Roussel comme candidat à la présidentielle.
C’est une joie de voir que les communistes ont choisi calmement et dans le respect les uns des autres de redonner son identité à leur parti. Il faut les féliciter tous et d’abord Fabien Roussel. Il a su payer de sa personne sans jamais tenter d’isoler ou de marquer les camps, ce qui aurait été mon choix, mais je crois qu’il a eu raison de persévérer dans le sien. Il a eu autour de lui une équipe diverse mais unie et les communistes s’y sont reconnus et ont agi de la même manière. Nous savons tous à quel point ces années ont été terribles et combien ce parti ne ressemble plus à celui que nous avons connu mais il y a toute une jeunesse qui, dieu sait comment, dans la totale confusion qui a été créée, a agi pour qu’il en soit ainsi. Simplement parce que le sort que le capital réserve à ces jeunes est abominable et qu’ils en ont conscience. Ce parti est devenu le leur et ils doivent en faire l’instrument de leurs luttes et de leurs espoirs comme il a été le nôtre.
Les communistes sont ainsi faits que face à l’injustice ils ont besoin d’agir et à partir de là de comprendre, d’approfondir et leur appétit intellectuel, culturel ne cesse de grandir. C’est un processus de maturation qui peut prendre plus ou moins de temps. C’est pourquoi le danger serait d’agir avec ceux qui sont en désaccord comme ceux qui ont frappé le parti d’inertie ont agi avec nous. Peut-être que l’on élimine quelques coquins mais on risque aussi de perdre de la substance de ceux qui ont beaucoup à apporter.
Le tri se fera de lui-même entre ceux qui s’inquiètent devant un combat électoral pour lequel ils craignent de manquer de forces et ceux qui n’ont cessé de vider ce parti de sa substance, ont voulu en faire une coquille vide de son glorieux passé et par là de son avenir. Le pire serait d’entretenir des querelles qui n’ont pas lieu d’être. Les réseaux sociaux, le pouvoir ne cessent de susciter ces occasions de division entre ceux qui devraient s’unir, des faux problèmes et face à cela il faut sans cesse recentrer sur la dimension de classe qui unit. C’est ce qu’a fait cette conférence mais on ne sort pas d’une dérive de plusieurs décennies indemnes et les efforts à faire sont devant nous, ce qui fera la différence sera là et pas dans des procès d’intention sur des problèmes secondaires montés en épingle.
Ce qui me parait aujourd’hui distinguer les communistes entre eux c’est une analyse de la situation, de ses urgences. Tous ou l’immense majorité a conscience de la manière dont les capitalistes sont prêts à aller très loin y compris jusqu’au fascisme mais la différence porte sur la nature de la résistance et les priorités. Pour les 66,50 % qui ont choisi une candidature communiste l’essentiel est de reconstruire un parti communiste sans laquelle la gauche, les progressistes perdent toute capacité de lutte en ne prenant plus pied chez les travailleurs, dans les couches populaires, en ne donnant pas à toutes leurs luttes cette dimension de classe, cette patience, cette force nationale et internationaliste qui est celle des communistes. Il voient au-delà de l’élection sans la négliger et refusent de continuer sur la voie qui nous a menés là où nous en sommes.
La manière dont Fabien Roussel pose sur BMTV la question de la candidature communiste est de bon aloi, le refus du politicien et ce qui distingue les communistes à savoir d’abord un emploi, une vie digne, des salaires décents et pas la cuisine électorale et un candidat qui désigne comme ennemi la finance et la met au pouvoir. Le parti est la garantie de cette politique utile à ceux qui n’en peuvent plus et que les reniements de la gauche ont voués à l’abstention.
La question qui se pose alors à tous est celle de notre utilité dans ce choix de classe.
Je crois qu’il faut que chacun mesure là où il est le plus utile et pour beaucoup ce sera en retournant au parti, en menant ensemble la bataille des présidentielles. Encartés ou non beaucoup prendront leur place dans ce combat et pour le mener il est tout de même plus pratique d’être organisés. Personnellement, je ne reviendrai plus au parti, je demeurerai une excellente sympathisante, parce que j’ai justement perdu ce dont on a le plus besoin dans un collectif, cette confiance les uns dans les autres et cette patience, j’ai trop d’amertume, mais en revanche je continuerai avec ce blog à contribuer à la formation et à la connaissance dont les communistes ont besoin et nous mènerons campagne pour la candidature communiste.
Je voudrais dire aux camarades qui, aussi blessés que moi ont quitté le parti, qu’ils prennent conscience des possibles qui s’ouvrent et qu’ils ne laissent pas passer cette chance parce qu’elle ne se renouvellera pas. Vous avez été injustement méprisés, humiliés par des gens qui consciemment ou inconsciemment détruisaient ce parti qui était l’essentiel de votre vie, vous n’avez pas renoncé à être communistes, il faut réfléchir à tout ça. Il faut que vous mesuriez que si ce parti disparait aucun des satellites groupusculaires ne tiendra. Ce travail de maturation dont les communistes encartés ont été capables il faut que vous le fassiez aussi. Souvenez-vous “la nuit finit à Tours”: l’abandon des principes socialistes, l’opportunisme, la politique de collaboration de classes et de ralliement au nationalisme bourgeois livrent, par l’entremise des chefs socialistes de droite, la classe ouvrière à ses ennemis” (1). Aucun de nous n’a été épargné y compris dans nos résistances.
Nous sommes encore loin de l’aube mais il y a une lueur et on a besoin de tous, chacun là où il se sent le plus utile. Paradoxalement malgré mon mauvais caractère je sais que l’on a besoin de tous y compris de ceux qui n’étaient pas encore convaincus de rompre avec l’effacement ou de ceux qui ne le sont pas de la capacité de ce parti à se régénérer.
Avec ce vote, il y a le résultat d’un travail qui doit se poursuivre avec l’aide de tous. Je crois que la période a un acquis, on ne nous demandera pas de renoncer à nos convictions simplement de les confronter au collectif et aux pratiques collectives, mais la manière dont a eu lieu cette conférence nationale, cet exploit technique qui a montré la capacité des communistes partout dans tous les recoins de France de discuter ensemble sur le fond, pas d’une manière politicienne, mais de leur propre utilité face aux assauts du capital et de ses pseudos “élites”, il n’existe pas beaucoup d’exemples d’un tel niveau politique et c’est une chance pour notre malheureux pays, pour sa classe ouvrière, ses travailleurs et tous ceux qui souffrent de stigmatisation, tous ceux dont l’exploitation est encore aggravée parce qu’ils subissent la haine de la réaction et des forces conservatrices. Il faut la saisir, l’amplifier.
Danielle Bleitrach
(1) c’est ce que dit Fréville (la plume de Thorez) dans sa présentation des travaux du Congrès de Tours dans sa version publiée par Delga.
Vues : 681
Toni De Gennaro
Merci Danielle, rien à rajouter.
Le panneau d’affichage public à Aix, à l’école des Floralies “Oui, un autre monde est possible, Osons le Socialisme” n’est toujours pas recouvert ! il doit y avoir un fluide, des ondes qui tiennent à distance quelques coquins.
Alors, OUI, nous avons besoin de tous, encartés et surtout TOUS les autres, on vous attend, on à besoin de votre expérience, de votre détermination …Venez, on vous attend, faisons la différence.
Luc
Eh Oui;Nous y sommes.Notre combat n’aura pas été vain.Ton vrai PCF peut se reconstituer.
C’est le moment où jamais de soutenir la candidature du secrétaire du PCF.
Rappelons qu’en 2007,MGB était la candidate des collectifs anti-libéraux , pas du seul PCF.
Puis en 2012 et en 2017 ,le PCF n’a pas été représenté d’où l’émergence de l’ultra Mitterandiste Mélenchon.
En 2002,et 1995 c’était le Mutant en mutation R.Hue…Il soutient Macron,aujourd’hui.
Là ,en 2021,pour une candidature 100% PCF tous les voyants sont au vert.
Puis viendra la nécessaire réconciliation avec le PC Grec,le PC portuguais et l’ensemble du Mouvement Communiste International.
C’est l’enjeu véritable de la candidature de F.Roussel.
Il nous faut tourner la page des reculs.
L’ensemble des communistes doit se saisir de ce moment pour retourner à une politique de classe,de solidarité internationale anti impérialiste,et de soutien au socialisme réel.
Qu’il soit ou non membre du PCF,adhérent de tel ou tel groupe,isolé,ou absentionniste chaque communiste en France doit soutenir Fabien Roussel,comme il le peut ,à sa façon sans exclusion.
A nous de savoir rallier chaque personne,une à une au vote Fabien Roussel ;Mieux vaut tard que jamais.
Danielle Bleitrach
est-ce que quelqun’un osera dire à Fabien Roussel que dans son discours où il proposait de mettre en taule certins évadés fiscaux par l’entremise d’Eric bocuquet j’ai cru voir passe l’ombre deXi derrièrelui…
MICHEL Michel
J’étais délégué. Lorsque Fabien a annoncé sa proposition d’une mise en taule de certains évadés fiscaux avec l’intervention d ‘Eric Bocquet j’ai pensé aux actions vigoureuses de nos camarades chinois contre les capitalistes qui remettent en cause les intérêts du pays et de son peuple. Que de travail pendant toutes ces années pour progresser vers cette réapparition de notre parti sur la scène nationale. Un vrai bonheur de constater notre engagement sur ce chemin. Une vraie émotion également devant les apports d’une jeunesse de la génération de mes petits enfants. Restons vigilants pour ne pas les décevoir et que d’autre, nombreux, viennent combattre dans nos rangs. .
Berthe Poggiale Avidor
Chère Amie et Camarade Danielle,
J’espère que vous publierez mon commentaire sur votre blog.
Chère amie je vous cite « Je voudrais dire aux camarades qui, aussi blessés que moi ont quitté le parti, qu’ils prennent conscience des possibles qui s’ouvrent et qu’ils ne laissent pas passer cette chance parce qu’elle ne se renouvellera pas. Vous avez été injustement méprisés, humiliés par des gens qui consciemment ou inconsciemment détruisaient ce parti qui était l’essentiel de votre vie, vous n’avez pas renoncé à être communistes, il faut réfléchir à tout ça. Il faut que vous mesuriez que si ce parti disparaît aucun des satellites groupusculaires ne tiendra. Ce travail de maturation dont les communistes encartés ont été capables il faut que vous le fassiez aussi. Souvenez-vous “la nuit finit à Tours”: l’abandon des principes socialistes, l’opportunisme, la politique de collaboration de classes et de ralliement au nationalisme bourgeois livrent, par l’entremise des chefs socialistes de droite, la classe ouvrière à ses ennemis” (1). Aucun de nous n’a été épargné y compris dans nos résistances »
Je suis communiste bolchévik viscéralement et ne cesserai de l’être que le jour où je fermerai les yeux !!
Si, il y a plus de trente ans, j’ai quitté le PCF c’est, qu’avec douleur, je voyait que le PCF qui avait succédé au « Parti Communiste Français de la Résistance, » le Parti des fusillés à l’occupant fasciste nazi » respecté par la vox populi jusqu’en 1981, marxiste léniniste bolchévik jusqu’à en mourir, était devenu un parti réformiste et électoraliste, un Parti composé de carriéristes opportunistes, qui avait jeté aux orties l’objectif de l’éradication du capitalisme en France et de la prise du pouvoir pour l’instauration d’une société à économie socialiste allant vers le communisme, à savoir la propriété collective des moyens de production synonyme d’abolition de l’exploitation des salariés et de la recherche maximale du profit.
J’ai lu avec attention les diverses conférences publiques de Fabien Roussel et je viens d’écouter son discours à la Conférence nationale. Ses arguments sont sans consistance car a aucun moment il ne clame que l’objectif du PCF est la prise du pouvoir pour instaurer une société à économie socialiste allant vers le communisme. Tout comme Maurice Thorez le 18 novembre 1946, il acte l’abandon total de la conception Marxiste-Léniniste de la révolution socialiste, et conforte l’idée que « par avancées successives de réformes démocratiques, sociales et économiques, le capitalisme s’effondrera de lui même, cédera la place de manière tout à fait pacifique » !!!!!!!!!! Je vous remémore que les « réformes démocratiques, sociales et économiques du CNR ne furent possible qu’à la sortie d’une guerre ayant laissé notre pays avec une économie exsangue, un corps politique déconsidéré, MAIS un parti communiste puissant, une classe ouvrière combative, un Etat disqualifié par sa « kollaboration » avec l’occupant nazi et le pouvoir pétainiste.
Le CNR ce fut AUSSI l’occasion pour le capitalisme français de s’accorder un répit pour prendre sa revanche quand des conditions plus favorables adviendraient. CQFD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L’oligarchie financière mondiale et française, dans la grande guerre de classe actuelle menée contre les peuples, se réjouit de la déliquescence de l’actuel PCF. Elle est arrivé, après la mort du charismatique Joseph Staline, à détruire l’URSS bolchévik de l’intérieur, en achetant les renégats qui s’étaient incrustés à l’intérieur de ses organismes et a, ainsi restauré le capitalisme. Et elle ose l’infamie extrême, n’ayant plus de contre pouvoir, de lancer une campagne tendant à assimiler le communisme au nazisme, Les bourreaux deviennent des victimes, les victimes des bourreaux. Mais ce qui est atroce c’est que l’actuelle direction du PCF, esclave de ses reniements, et courbant l’échine face aux diktats de ses bailleurs de fonds, par haine de l’URSS et de son dirigeant intègre Joseph Staline, toute honte bue, cautionne les campagnes médiatiques déchaînées et répétées, qui veulent reporter les crimes d’exterminations massives commis par les nazis sur le compte de ceux qui les combattaient.
Il est clair, à ce jour, que la politique électoraliste social démocrate de l’actuel PCF, et la candidature Fabien Roussel enfonceront le clou !!!! ne feront qu’accentuer son rejet parmi une population paupérisée au maximum outre le fait que l’actuel PCF ayant perdu la quasi totalité de ses adhérents et militants est devenu ce PCF de technocrates opportunistes et carriéristes qui n’a plus aucun lien avec les prolétaires et la population de notre pays.
Mais vous avez raison sur un point, à savoir que, sans le contre pouvoir que représentait un puissant Parti communiste DANS LES MASSES, l’oligarchie financière française a les mains libres pour écraser les prolétaires et toute la population. En effet on voit qu’à ce jour, la macronie et sa cour de laquais, qui méprise le peuple, à genoux devant les forces mondiales du capital, sous couvert d’une fausse épidémie covid-19 prend le contrôle de nos existences via des confinements inutiles, ( il n’y a pas une épidémie de peste bubonique que je sache !!! ) impose les règles d’un pouvoir fasciste copié/collé sur le pouvoir fasciste du 3ème Reich nazi !!!!!!!!!!!!! Et, hélas, comme il n’y a plus de militants ouvriers communistes, dans les masses, pour expliquer et initier une résistance active, la population française accepte la suppression de toutes ses libertés individuelles et collectives sans protester ( à part quelques exceptions, notamment quelques rares grands scientifiques, révolutionnaires malgré eux)
Chère Camarade, la reconstruction d’une véritable idéologie de transformation sociale ne peut passer que par la reconstruction d’un grand parti communiste de type bolchévik associée au rétablissement public de la vérité sur les réussites de l’économie socialiste allant vers le communisme en URSS jusqu’en 1953, date de la mort du Maréchal Joseph STALINE.
Danielle Bleitrach
c’est votre droit chère camarade et je ne censure pas votre position,je ne censure que des positions antivaccin qui me paraissent dangereuses et obscurantistes ou je demande des interventions d’une longueur raisonnable. Mais pour le reste il y a eu tant de souffrance chez les communistes mais permettez moi de dire le mauvais rêve dont personnellement je me réveille …
C’est incroyable ce dont nous émergeons malgré tout…
Marie Georges Buffet a critiqué ce dimanche sur France Inter le vote largement majoritaire de la Convention Nationale de présenter une candidature COMMUNISTE à l’élection présidentielle.
On croit rêver avec ce genre de comportement du type de ce que disait Brecht : le peuple n’est pas d’accord avec le dirigeant ilfaut destituer le peuple.
Quand on voit le comportement des dirigeants du parti comme Robert hue et marie Georges Buffet on se demande comment il existe encore un PCF. En contemplant le triste spectacle qu’ils donnent je pense avec beaucoup de chagrin à tous ces dirigeants de haut niveau que ces aventuriers ont écarté, à ces communistes littéralement morts de chagrin face à ce qu’ils voyaient et auquel par discipline de parti ils n’arivaient pas à s’opposer.
Honnêtement je ne croyais plus que les communistes trouveraient la force de remettre en question des irresponsables pareils et le faire dans le respect, la démocratie comme ils en ont donné lapreuve durant ces deux jours. Les communistes méritaient mieux que des dirigeants de ce type . C’est pourquoi ils doivent continuer sans céder à la provocation, ce sont ces gens-là qui se désavouent eux-mêmes après des années où ils ont prétendu pratiquer censure et diffamation sur le passé des communistes au nom de cette démocratie qu’ils bafouent capricieusement.
De même des gens appartenant aux insoumis et surtout aux verts viennent accuser les communistes de trahir la gauche, ce qu’ils n’ont pas fait quand d’autres se sont autoproclamés , des décisions individuelles très loin de la procédure démocratique adoptée par les communistes. Et là une question se pose : de quel droit pensent-ils que les communistes n’ont pas vocation à être les meilleurs candidats pour la gauche?
Quelle habitude d’effacement depuis des années on tolère et quelle image des communistes leur a-t-on offerte, simple force d’appoint en échange de quelque strapontin… tout cela est invraisemblable… On se réveille d’un mauvais rêve et il faut éviter de répondre avec l’indignation que mérite tout cela.
danielle Bleitrach
etoilerouge commune
MGB refuse d’être communiste, c’est son droit, que fait-elle alors ds le parti communiste? Du social démocratisme, de la destruction façon GORBATCHEV, créer un obstacle interne à l’action des communistes en faveur de la classe ouvriè-re, favoriser la gauche anticommuniste? Ds ce cas là elle doit s’en aller!
Smiley
Les positions de Melenchon notamment en politique extérieure (Cuba la Russie la Chine la Syrie etc..) ont été et sont encore, plus à gauche que celles du Parti et que celles de Chassaigne n en déplaise à ceux qui ont voulu un moment faire de lui un candidat communiste . Melenchon a ensuite fustigé le Parti et créé un mouvement à sa dévotion sur le même modèle que La REM. Cela suffit à le disqualifier. Il ne peut porter notre parole.
La candidature de Fabien Roussel est une bonne chose. Mais il ne pourra compter que sur son parti . On ne voit pas LFI les deux trotskystes habituels les écolos ou le PS le soutenir . Son attitude pour le second tour sera déterminante . Appelera t il a battre la droite ou à battre l extrême droite en soutenant de fait n importe qui ? Il faut espérer que non .
Laurent Pringard
il n’y aura pas d’appel à faire vu qu’il y aura deux extrêmes droites au second tour.