Histoire et société

Dieu me pardonne c'est son métier

D’où sont expédiées “les fables” sur la Corée du Nord?

J’ai déjà bien souvent expliqué les préventions que j’ai eu longtemps contre la Corée du nord et combien j’avais du mal à suivre Marianne sur ce sujet. Certes elle parlait non seulement chinois mais aussi coréen, elle était allée dans les deux Corée et me disait la sympathie que beaucoup de Chinois éprouvent pour ce pays où le communisme leur paraît “pur”, mais mes préventions demeuraient. Il a fallu que je constate que beaucoup d’informations “grotesques” étaient des faux pour que le doute me saisisse. Aujourd’hui, je continue à considérer qu’il en est presque des informations en provenance de la Corée du Nord comme de celles en provenance de l’Iran. Je ne relaye jamais les informations iraniennes qui souvent disent n’importe quoi. Ce sont les sources les moins crédibles exceptées celles de la propagande anti-iranienne mais la propagande anti-nord coréenne est encore plus stupide, et donc mille fois moins crédible (note et traduction de Danielle Bleitrach).

Le 2 mai 2020, le leader de la Corée du Nord est apparu en public, mettant fin aux rumeurs sur sa mort ou son incapacité totale. La frénésie autour de ce sujet a bien démontré la valeur de quelques «sources informées», qui en Occident sont acceptées comme dignes de confiance et, alors que Kim Jong-un avait disparu, étaient occupées à diffuser une désinformation flagrante. Dans ce contexte, nous présenterons à notre public une «liste noire de sources sur la Corée du Nord», dont les informations n’ont pas été confirmées par d’autres sources, et sont à 99% des «fables» à coup sûr.

La première place de notre liste revient aux soi-disant «transfuges de carrière» de Corée du Nord, qui profitent de leur statut en colportant des histoires d’horreur sur leur ancienne patrie. En provenance de ce groupe, des versions concordantes ont été avancées pour expliquer l’absence de Kim, y compris pour «se cacher de l’épidémie qui dévastait le pays», mais celui qui «a éclipsé» tous les autres est le législateur Ji Seong-ho, qui a mis Kim au repos le 23 avril, déclarant qu’il était gravement malade et qu’il ne pouvait pas retourner au pouvoir. Dans le même temps, la lutte pour le pouvoir battait son plein entre la femme, la sœur et la maîtresse du chef.

Pourtant, même d’autres transfuges ont traité ce discours avec scepticisme, en particulier Thae Yong-ho. Thae lui-même, cependant, a rapidement annoncé publiquement que, bien que Kim soit en vie, “une chose peut être dite avec certitude – Kim ne peut pas se tenir debout seul ou marcher correctement “. Après le retour de Kim, Thae a admis que sa déclaration était fausse, mais a continué à suggérer que Kim pourrait avoir des problèmes de santé.

Dans le journal Dong-A Ilbo, un autre transfuge, Lee Jong Ho, qui s’était enfui aux États-Unis, a avancé sa version selon laquelle Kim aurait pu être tué ou gravement blessé lors des essais de missiles qui ont été effectués le 14 avril.

En conséquence, il a été dénoncé dans le pays. Comme Won Gon Park, professeur de politique internationale à la Handong Global University, a déclaré: «Ji, Thae et d’autres ont des sources dans le Nord, mais il est douteux qu’ils aient accès à de telles des informations importantes comme l’endroit où se trouve Kim et ses problèmes de santé. »

La deuxième place revient au célèbre producteur de «fables», Daily NK, qui, tout en s’appuyant généralement sur des sources anonymes, a tout simplement signalé que le 12 avril, Kim avait subi une chirurgie cardiaque en raison de «tabagisme excessif, obésité et épuisement». Ensuite, le Daily NK en particulier a continué d’utiliser le sujet en signalant le 28 avril qu’une vidéo en Corée du Nord sur le décès de Kim Jong-un avait commencé à se répandre. En ce qui concerne la dite émission de télévision nord-coréenne, naturellement, Daily NK voulait être cru sur parole, mais ils n’avaient pas mis la main sur la vidéo elle-même. Il convient de noter qu’une vidéo similaire était déjà apparue sur Internet sous couvert de nouvelles par l’Associated Press. Les funérailles de son père étaient devenues celles de Kim Jong-un. Bien sûr, selon Daily NK, la vidéo avait déjà été largement diffusée. Donc la discussion était risquée.

De plus, Daily NK a activement diffusé la nouvelle que les textes écrits par Kim pendant sa maladie étaient composés dans un style qui différait tellement de son style typique, que tout le monde comprenait que les textes avaient été écrits pour lui, et donc que les textes n’auraient pas vraiment atténué les rumeurs sur la mort du leader, qui se répandaient dans tout le pays

La troisième place revient aux médias japonais et étrangers. Quel que soit leur niveau de respectabilité, leurs visages virent au jaune malsain lorsqu’ils parlent de la Corée du Nord. Cette fois, l’hebdomadaire Shūkan Gendai s’est particulièrement distingué en apprenant que «lors de son voyage à travers le pays, Kim s’est soudainement saisi la poitrine et est tombé. Ils l’ont conduit chez un chirurgien local pour une insertion urgente d’un stent dans ses vaisseaux cardiaques, mais les mains du médecin ont tremblé et Kim était trop gros. En conséquence, l’opération a duré non pas 1 minute mais 8 minutes et Kim est tombé dans un état végétatif. » En réalité, le temps moyen d’une telle opération, si l’on veut faire confiance aux sites médicaux, prend environ 2 heures.

Citant un agent du renseignement anonyme, CNN a rapporté le 20 avril que Kim était dans un état critique après son opération cardiaque. Mais en même temps, une autre source anonyme et deux experts nommés avaient une opinion différente. Les normes journalistiques ont été formellement maintenues.

L’attention se tourne maintenant vers ceux qui se sont le plus probablement trompés ou qui ont été trompés. Par exemple, Anna Fifield du Washington Post a cité des sources fiables, qui l’ont informée de la panique dans les magasins de Pyongyang, et que des hélicoptères volaient bas au-dessus de la ville . Cette information a renforcé assez fortement l’opinion publique que Kim était mort. Mais il y avait un problème. Yevgeny Agoshkov, correspondant de TASS, était à Pyongyang le même jour. En se promenant dans la ville, il n’a remarqué aucun hélicoptère ni panique.

Le 25 avril, Qing Feng, vice-directeur de HKSTV, le réseau de télévision par satellite de Hong Kong, a rapporté la mort de Kim Jong-un. Selon des informations de la publication International Business Times, une “source très solide” lui a confirmé cette information. Cependant, sur la page de Qing Feng sur le site de médias sociaux chinois Weibo, ce message n’est plus là. Dans sa dernière note du 24 avril, elle a déclaré qu’elle-même n’avait pas supprimé ses messages, mais cela était peut-être dû à des pressions ou à des commentaires d’en haut, ou parce que sa source avait peut-être menti.

Au moins le reste des médias ont observé des normes strictes. Le rapport de CNN selon lequel Kim était dans un état critique après sa chirurgie cardiaque est apparu le 20 avril, citant un agent du renseignement anonyme et du matériel du Daily NY. Dans le même temps, une autre source anonyme et deux experts nommés ont exprimé une opinion différente.

L’article de Reuters qui décrivait l’envoi par la Chine d’un groupe de médecins et de fonctionnaires en Corée du Nord pour conseiller Kim, citait trois personnes anonymes, qui connaissaient la situation. L’agence de presse a cependant eu du mal à déterminer précisément l’objectif du voyage, bien que le départ de l’avion et de la délégation ait été confirmé. L’agence a tiré sa conclusion sur l’objectif de la visite, en raison de son manque de publicité, et sur le fait que les médecins chinois avaient également traité Kim Jong-il, mais la visite aurait peut-être également été destinée à coordonner les activités de lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Enfin, c’est au tour de ceux qui ne sont pas paresseux de creuser dans les détails. Plusieurs sources informées de NK News ont rapporté la frénésie dans les magasins, mais elles n’ont pas lié cela à des rumeurs sur la mort de Kim. Ils n’ont pas non plus conclu que les informations diffusées dans le pays sur les «mesures d’urgence et anti-épidémies plus sévères» prises dans le pays signifiaient que les gens devraient s’attendre à des perturbations des expéditions de vivres de l’étranger.

En général, les adeptes de l’actualité doivent garder à l’esprit plusieurs règles. L’analyse de toute nouvelle sensationnelle doit commencer par sa source. Et l’absence d’autres faits ou déclarations qui confirment la version de cette «source anonyme bien informée», pointe vers une «fable» avec un haut degré de probabilité.

Une référence à une «source souhaitant rester anonyme» est généralement utilisée dans trois cas. Le premier cas concerne probablement un fonctionnaire ou un expert qui ne veut pas rendre son nom public. Et, généralement, les observateurs experts savent très bien qui est cité.

Dans le second cas, une directive vient d’en haut concernant les nouvelles sur un sujet spécifique, mais comme l’élément ne peut pas apparaître de nulle part, une source anonyme le révèle.

Enfin, il arrive aussi qu’un journaliste invente une certaine théorie, mais pour lui donner du poids, il ne peut pas écrire simplement, “beaucoup le croient”, mais il écrira à la place, “un certain nombre d’experts considèrent que …” les normes journalistiques s’attendent à ce que les experts soient divulgués par leur nom, et une nouvelle ne doit pas se fier uniquement à une source anonyme ou à des «rumeurs circulant».

Il existe une autre possibilité d’exposer une «fable» – lorsque des détails dramatiques provenant d’une «source directe» coïncident avec l’incrédulité selon laquelle l’auteur de la nouvelle aurait pu avoir accès à ces informations. Par exemple, les nouvelles de Shūkan Gendai sur l’opération de Kim sont venues d’une certaine source dans les cercles médicaux chinois. Mais même si l’on s’imaginait que ce médecin hypothétique faisait partie d’un groupe de médecins, qui auraient quitté précipitamment la Chine, qui lui aurait confié de tels détails? Il est beaucoup plus facile d’imaginer que, après avoir reçu des informations, même s’il s’agissait de Chine, que Kim a subi une insertion de stent (théoriquement, une marque laissée sur son bras pourrait l’indiquer), les journalistes japonais ont embelli l’histoire avec des détails artificiels.

Enfin, il faut tenir compte du parti pris politique d’une source, qui est un problème majeur en ce qui concerne la Corée du Nord. Personne ne fait confiance en la propagande officielle de la Corée du Nord. Il y a une croyance répandue qu’elle a pour fonction de peaufiner la réalité. Mais outre la propagande de Pyongyang, il y a la propagande anti-Pyongyang et des organisations telles que Daily NK, ou des transfuges de carrière du Nord, qui fournissent la «vérité horrible» du côté opposé de la médaille. Il convient de noter que les informations de ce type sont également fournies avec des références à un réseau caché d’informateurs, dont l’exposition risquerait leur vie. Avec le secret du pays, cela, pour le moins, crée la tentation d’inventer de nouvelles «horreurs dans le Nord», car il n’y a presque aucun moyen pratique de vérifier ce qui se passe exactement au plus profond de la Corée du Nord. Par conséquent, on a les Observateurs de la Corée du Nord ».

Et l’auteur voudrait conclure avec une citation d’un éditorial du Korea Times: «Les médias sont tenus de revenir aux principes du journalisme. Ils devraient renforcer leurs fonctions de vérification des faits. Ils ne doivent pas fournir d’informations incorrectes et non confirmées, en particulier sur la santé de Kim qui est sensible à la sécurité nationale. N’oubliez pas que les fausses nouvelles sont l’ennemi de la démocratie ».

Konstantin Asmolov, PhD en histoire, chercheur principal au Centre d’études coréennes de l’Institut d’études extrême-orientales de l’Académie russe des sciences, exclusivement pour le magazine en ligne «New Eastern Outlook».

Suite de l'article
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments

Je profite de ton article pour te renvoyer mon compte rendu de voyage en RPDC en main 2019. J’en dispose en word avec 3 ou 4 photographies salut communiste. Corée du Nord : un voyage au pays du grand-père, du père et du fils afin de ne pas avoir à faire avec le saint Esprit ! Au préalable quelques interrogations introductives. Est-il plus socialisant de voir un gamin snobant ses semblables avec sur son vêtement une virgule horizontale ou un gamin en pantalon bleu, chemise blanche et foulard rouge bénéficiant d’applaudissements des autres élèves parce qu’à l’enseignant il a bien répondu ? Est-il… Lire la suite »

Une sélection de vidéos sur la RPDC:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLa6w6GQB_iMzWMivknkC2AVCo1Nb6tTPK
Vous y trouverez entre autres une présentation de la Corée par Robert Charvin et un reportage d’Andrei Vltchek (en anglais)