Histoire et société

Dieu me pardonne c'est son métier

Appel des partis de gauche, adapté à l’urgence, mais il reste l’essentiel… par Danielle Bleitrach

En lisant cet appel écrit dans l’urgence et – ajouterai-je dans l’émotion – on ne peut s’empêcher d’admirer ce “génie” français vers l’action mais dont on ne peut pas dire que la réflexion soit son point fort. Honnêtement, en ce qui concerne l’urgence qui n’est pas, quoiqu’on en dise l’appel; ici la lutte contre le fascisme… le but de la manœuvre est la tentative nécessaire d’empêcher que l’extrême-droite s’empare de la plupart des sièges de députés. Il s’agit au meilleur des cas d’empêcher le crétin mégalo belliciste qui nous gouverne à accomplir son projet : mettre en place tel Hindenburg et Von Papen un gouvernement aux sympathies fascistes. A cette urgence-là celle des sièges, ces partis ont répondu par une consigne à leurs militants, adhérents, électeurs, simple : vous voterez pour le candidat unique de la gauche quel qu’il soit, il n’y en aura qu’un. C’est correct. Maintenant et c’est plus ou moins le sujet traité par tous les articles d’aujourd’hui, au-delà de cette nécessité de sauver les meubles, que peut-on espérer en matière de lutte antifasciste y compris à partir de cet appel ? On parle beaucoup de Front populaire, il ne faut pas oublier que ce grand mouvement antifasciste qui est né dans d’immenses conquêtes sociales est mort devant la réalité du fascisme et de la guerre en Espagne… Aujourd’hui, nous devons plus que jamais comprendre ce qu’est le fascisme en 2024, en France, en Europe et sur la planète…

Peut être une image de texte

Un tel appel s’il fait appel à la mémoire comme à la volonté d’unité évacue complètement et ce n’est pas un hasard la nature de ce à quoi nous sommes confrontés. La seule base idéologique affirmée au-delà de la volonté politicienne de sauver les meubles, est le refus du racisme, la carte de visite du Rassemblement national, la manifestation de son “patriotisme” dévoyé. S’opposer à ce racisme n’est pas rien, c’est même l’essentiel, l’existentiel pour des centaines de milliers de nos compatriotes et de réfugiés provoqués par “nos” guerres et nos pillages. Comme le conservatisme maladif de Marion Maréchal méprise l’existentiel de ceux qui auront le plus à souffrir de la vague de conservatisme qui est déjà là n’en doutons pas !…

Donc sans minimiser le moins du monde ces souffrances, il faut mesurer que sur le plan politique et idéologique rien dans cet appel jusqu’ici ne s’attaque réellement au fond du vécu et des peurs de la grande masse des couches populaires. .. Donc c’est usé jusqu’à la trame et ça ne fait obstacle à rien… Il y a pourtant en filigrane l’appel des syndicats contre la régression sociale que porte non seulement ce courant mais son alter ego le “libéralisme” de Macron. C’est là, comme cela l’a été dans la campagne de Deffontaines un point fort : donner un contenu revendicatif à l’antifascisme et quand tel est le cas on perçoit mieux ce qui crée le partenariat, la cohabitation entre Macron et le Rassemblement National. Ils servent les mêmes maitres et toute la campagne des Européennes n’a été qu’une manipulation en ce sens. C’est pour cela que personnellement je suis allée voter pour la liste gauche unie qui était celle qui percevait bien ces fondamentaux et a toujours refusé la polémique à gauche. C’est ce qui devrait être amplifié, le point d’appui.

Une telle orientation devrait déboucher non seulement sur des manifestations et un vote d’urgence mais sur les comités antifascistes comme partout sur les lieux de travail avant le Front populaire et en préparation de celui-ci le parti communiste et la CGT s’ingéniaient à créer. Comme à la libération de la France, il y avait des milices patriotiques… Oui mais Marx n’a pas tort la première fois l’histoire relève de la tragédie et de l’épopée la seconde de la comédie et du grotesque. Faire alliance avec Léon Blum c’était déjà s’exposer à quelques déceptions de la part de ce grand bourgeois cultivé mais Glucksmann n’est qu’un voyou inculte de surcroit… Ce qui en soi ne m’inquiéterait même pas, s’il existait un parti communiste comme celui de Thorez prolétarien, ouvert et cultivé ou une volonté quelconque d’organiser et de former les militants…

Parce qu’il y a encore beaucoup de choses à examiner y compris au niveau de ceux qui partout et en particulier en France votent pour les fascistes.

Tous les commentaires internationaux et nous en publions aujourd’hui décrivent ce qui s’est passé aux élections européennes (et dans d’autres élections comme l’Inde), qui témoigne d’un mécontentement populaire et d’un refus de la guerre, les deux cas qui sont le symbole de ce bellicisme Macron et les verts sont les plus lourdement sanctionnés, la guerre fait partie d’une logique néolibérale, libertaire, à laquelle Macron et les verts ont donné l’apparence du caprice méprisant. Si les dirigeants fascistes face à un tel pouvoir semblent jouer le bon sens, ils ont les mêmes maitres mais il n’en est pas de même de leur électorat. On l’avait déjà perçu avec les desperados des gilets jaunes.

Il faut savoir voir dans ce vote massif comme dans l’abstention un réflexe de classe y compris dans le refus de la guerre. Tant que l’on ne percevra pas ce fondamental on restera dans la proclamation morale et culpabilisante qui n’a plus d’effet. C’est pour cela que je parle de comités antifascistes s’il existait comme jadis un parti communiste conscient de la nature réelle du fascisme et de la nature de ce qui le nourrit.

Pour qu’il existe un tel parti, il faudrait se donner les moyens d’une réflexion au sein de ce parti sur la nature impérialiste et capitaliste du fascisme non dans les années trente mais bien aujourd’hui. Tant qu’on ignorera complètement ce contexte international et qu’on le limitera à des cas susceptibles de provoquer émotion, division, voire exaspération des racismes, on n’avancera pas. D’ailleurs c’est là-dessus que ce bel élan autour du sauvetage des postes de députés et ultérieurement des mairies risque d’échouer et de perdre toute assise populaire.

Franck Marsal qui ici même fait un constat amer :


On recommence encore et encore la même chose dont on constate à chaque fois qu’elle ne marche pas et qu’elle renforce à terme le RN. Le RN n’a jamais fait d’alliance. Il ne cesse de progresser. Nous, on se réfugie (et, plus grave, on se décrédibilise) dans des alliances de circonstances pour se protéger du grand méchant loup et on ne fait que perdre. A un moment, il faut se questionner. On est de toutes façons au bout de ce chemin.

je suis d’accord nous sommes au bout de ce chemin et je crains que toutes ces décisions prises sans la moindre consultation des militants, avec des références claironnées, des directions qui ne savent plus diriger et lancent des décisions autoritaires comme ce régime de caserne qu’est la République française sait désormais le faire : envoyer les troupes à la guerre sans daigner consulter le peuple… Et de cet autoritarisme de médiocres etats majors, ils espèrent des élans autour de leurs tactiques éphémères…

Le bon côté de cet élan tel que cet appel dit au Front Populaire, le provoque c’est qu’avec cet instinct français qui fait de nous ce pays politique, de la lutte des classes, les réflexes vont dans le bon sens (y compris même le vote anti-macron sur des bases de classe et de refus de la guerre) et cette union des partis de gauche a le mérite de ne pas préférer le dit Macron à son alter ego, le Front National. Le mérite encore de lier des revendications que l’on peut qualifier de “syndicales” à l’antifascisme, ce qui donne du corps au refus de l’extrême-droite et de Macron. Donc il peut devenir la base d’une véritable perspective politique à condition de pousser partout en particulier à la base dans la dénonciation du fascisme et de la guerre. Mais qui fera le job ?

Je terminerai en prenant appui pour cela sur les résultats des européennes, les seuls partis communistes qui auront des élus au parlement européen sont ceux qui sont restés sur une ligne marxiste léniniste et ont ferraillé pied à pied sur ces bases de l’antifascisme réel non seulement en terme d’analyse mais par une présence continue sur le terrain en partant des problèmes quotidiens pour aller jusqu’à la dénonciation de l’OTAN et du capital.

Donc si l’on peut et doit accepter ce choix dans l’urgence, cela ne doit en aucun cas occulter la nécessité impérieuse d’un dialogue et d’une réflexion collective des communistes sur la perspective dans les réalités d’aujourd’hui. Oui nous sommes “au bout du chemin” et si la censure, la décision en petit comité, les manoeuvres de couloir, les ruses médiocres des “coups politiciens” et l’absence de réflexion sur le parti, sur l’organisation de l’initiative populaire continue il faudra envisager autre chose… De toute manière le diagnostic est partout le même, l’Europe s’enfonce dans les temps obscurs…

Danielle Bleitrach

Vues : 755

Suite de l'article

11 Commentaires

  • Daniel Arias
    Daniel Arias

    Résultats France entière des élections européennes 2024 et des élections présidentielles et législatives de 2022.

    Européennes 2024 RN: 7 765 946 voix 15,70 des inscrits
    Présidentielles 2022 RN second tour: 13 288 686 voix 27,26 des inscrits
    Législatives 2022 RN 2ème tour: 3 589 269 voix 7,39 des inscrits
    Législatives 2022 RN premier tour: 4 248 537 voix 8,68 des inscrits

    Le RN perd entre les présidentielles et les législatives 9 millions d’électeurs et même entre le premier et second tour des législatives (19 juin) 700 000 voix, sont ils partis en vacances ?

    La volatilité du vote RN semble grande et le succès relatif est au rendez-vous avec des personnalités Le Pen et Bardella largement soutenues par les media hors temps électoral.

    La NUPES en 2022 qui est reconduite en 2024 a réuni 5 836 079 voix, 11,92% des inscrits au premier tour 6 555 984, au second 13,49% des inscrits. Soit +800 000 voix entre les deux tours (1 semaine de campagne), des électeurs RN, des abstentionnistes ? Qui sait !

    L’effet 2002 va être cette fois-ci amplifié par tous les fronts anti RN, front qui a également joué dans toutes les présidentielles récentes.

    Macron issus du PS dont les candidats sont ouvertement pro guerre et pour une Europe Fédérale, la levée de fonds pour soutenir l’armée ukrainienne,…

    Cette réalité s’inscrit dans une longue tradition de la social démocratie française dont la répression des mouvements populaires et de revendication ne sont pas absents: lois Travail, refus de revenir sur les réformes des retraites votées par la droite, guerres impérialistes, lutte anti communiste constante, privatisations massives, protection des nazis et collabos dans les années 80, soutien à la destruction de l’URSS, casse des services publics, mise sous tutelle de la sécurité sociale.

    Croyez vous sincèrement que ces alliés ont quelque chose à voir ne serais-ce qu’avec une idée de la gauche ?

    Sont ils de ceux qui on favorisé ou empêché l’installation de l’épouvantail RN ?

    Ce Front Populaire quel en est son contenu social et de classe réel ?

    Demain comme aujourd’hui il faudra dans un budget de la nation arbitrer entre le progrès social et la guerre contre la Russie souhaitée directe par Place Publique ou juste en apport en munition par les autres composantes.

    La totalité des candidats ont exprimé la volonté de lancer une production militaire au niveau européen, soit une Europe de la Défense que les communistes ont jadis toujours combattu. Manon Aubry comme Glucksman sont très clair et en accord sur ce point.

    Ce sera le prolongement de la guerre par les armes produites avec un outils de production du CMI modernisé et mutualisé l’argent des hôpitaux ira au SCAF et autres chars de combats européen.

    Pour y parvenir au mieux Poutine, l’autre épouvantail pour la France, est au mieux dangereux quand il n’est pas criminel ou fou. “Comment voulez vous rester sans rien faire face à un tel Monstre ?”

    Voilà le conte pour enfants terrifiés que l’on entend nous vendre.

    Ce Front est censé nous protéger des dangers qui menacent et améliorer nos conditions de vie, la justice, l’égalité, la fraternité revendiqué par la totalité des rejetons du PS que ce soit LFI ou Place Publique, peu importe si leur carrière a consisté à soutenir le grand capital et détruire le PCF.

    Même rassemblée La Gauche de part les résultats actuels reste derrière les forces d’extrême droite en France.

    Puisque les Européennes sont le déclencheur de ce Front les résultats donnent pour l’ensemble de la gauche 6 456 754 voix contre 7 765 946 voix pour le seul RN.
    Au Présidentielles les candidats d’extrême droite dominaient également et l’ensemble de la droite obtenait un score écrasant.

    Si ce Front est la seule réaction qui se pose à la gauche il faudra bien tirer les conclusions de la dynamique de chaque composante de la gauche et du plafond de verre qui semble atteint pour son ensemble.

    Par ailleurs notre adversaire commun est-il lui aussi atteint par un plafond de verre ou dispose-t-il d’une marge ?

    Il ne faudra pas non plus dans l’émotion perdre de vue les facteurs qui ont affaibli le PCF en France qui ne sont pas imputable au RN qui n’a jamais gouverné mais plutôt à l’incapacité et à la tromperie de la social démocratie dont une fois de plus sont otages les communistes.

    S’il n’y avait pas la dynamique propre du capitalisme qui impose les changements ces situations désagréables et mortelles pour nos services publics et nos espoirs dans le socialisme se poursuivraient éternellement.

    Pour des solutions durables il faudrait reprendre en compte l’évolution de l’impérialisme français mis en difficulté partout dans le monde avec une bourgeoisie écartelée entre Washington et Pékin et une classe politique qui dans l’ensemble rejette Pékin.

    En politique extérieure comment peut on passer à côté de ce que deviennent les BRICS+ ?

    Que faire (d’efficace) ?

    https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/europeennes2024/ensemble_geographique/index.html

    https://www.archives-resultats-elections.interieur.gouv.fr/resultats/presidentielle-2022/FE.php

    https://www.archives-resultats-elections.interieur.gouv.fr/resultats/legislatives-2022/FE.php

    Répondre
  • Delaunay
    Delaunay

    C’est vraiment très modestement que je me permets d’exprimer l’avis qui suit, et qui n’a rien d’original. Mais puisque les bouches doivent s’ouvrir, eh bien, ouvrons les.

    Encore une fois, la décision consistant, à l’occasion des prochaines élections, à former un front populaire contre l’extrême-droite aboutira à un échec. Pour plusieurs raisons.

    La première est que l’extrême-droite ne gouvernant pas ce pays, ce genre d’agitation «contre le fascisme» dédouane le pouvoir en place de toutes ses responsabilités. Or les masses populaires, qui ont aussi leur mot à dire dans l’histoire, estiment que Macron et sa bande sont responsables de leurs maux. Il y a aura donc de leur part une tendance à voter extrême-droite et absolument pas à voter pour le so-called «Front Populaire».

    La deuxième est que ceux-là même qui constitueront le Front Populaire en question sont favorables a la guerre contre la Russie ou la cautionnent. Les Communistes ne sont pas les derniers à cautionner cette guerre menée contre la Russie et, de proche en proche, contre le monde entier. Ce fait est pour moi incompréhensible. Et pourtant.

    A la veille des récentes élections européennes, Pierre Garzon, par exemple, une personnalité communiste du Val de Marne, maire de Villejuif, a clairement réaffirmé sa conviction que la Russie était un agresseur de l’Ukraine tout en se déclarant pour la paix. Si l’on prétend, sans considération des faits, qu’en 2022, la Russie a agressé l’Ukraine dans un but impérialiste, on soutient sans le dire l’OTAN, Macron, et tous les Va-t’en guerre de la planète. De leur côté, les masses populaires ont peur de la guerre et elles ont raison. La guerre en cours est déjà responsable d’une partie de leurs maux. Macron y va à fond la caisse en soutien du complexe militaro-industriel américano-franco-britannique. Et on le dédouane? Comment les masses populaires peuvent-elles réagir? Elles vont voter RN d’autant que Marine Le Pen ne manque pas de souligner que les décisions de Macron sont dangereuses pour la paix. Elle est intervenue récemment en ce sens et son discours a été relayé par Russia Today. Je n’ai pas la référénce précise, mais c’est récent.

    Je ne sais pas si Garzon et tous celles et ceux qui enfourchent le cheval de l’impérialisme russe se rendent compte du ridicule dramatique de leur position. D’une part, ils, elles vont appeler à résister contre le fascisme en France, et d’autre part, ils, elles soutiennent un régime de nazis ukrainiens.

    Il y a une troisième raison que je trouve époustouflante pour des communistes. C’est leur refus délibéré de situer leur actions et leurs analyses dans le contexte très concret de la crise ultime que traverse aujourd’hui l’Impérialisme industriel. Voilà, c’est la fin. Il a fallu un siècle pour que cela arrive mais c’est aujourd’hui la fin. Les pays impérialistes, qui forment aujourd’hui une sorte de conglomérat de lutte sous direction américaine, sont en train de prendre conscience de ce que d’une part, tant sur le plan économique que politique et scientifique, le socialisme chinois est pour eux un obstacle insurmontable. Ils sont d’autre part en train de se rendre compte que les pays en développement, sous la pression de leurs masses et des peuples, veulent exister et se développer. Les impérialistes américains, britanniques, français, allemands, autres, sont en train de se rendre compte de cette terrible situation POUR EUX. Leurs dirigeants ont décidé de jouer leur dernière carte. C’est pour eux le moment ou jamais. La situation mondiale est donc extrêmement dansgereuse. Les dirigeants du PCF ne semblent pas avoir compris ça. Pour eux, la Chine est une superpuissance comme une autre. Ils ont les yeux braqués sur leur territoire électoral et il va falloir qu’ils soient réélus. Mais la crise de l’Impérialisme? Le Socialisme? Les dangers de Guerre Nucléaire Mondiale? Ces gens dirigent le PCF mais ils ont perdu le contact avec les masses populaires et avec la culture marxiste-léniniste.

    Tous les communistes sont au pied du mur et je ne vais pas me laisser intimider par ces appels pour un Front Populaire inconsistant et contre-productif. Ma conclusion est la suivante. Jusqu’à présent les dirigeants du PCF, et Fabien Roussel en premier, ont conduit la démocratie communiste en fonction de leurs convictions, de leurs préjugés et de leurs ignorances. La stratégie de discussion raisonnable n’a rien produit. Qu’est ce qui doit l’emporter? Le respect des règles démocratiques ou le respect de la théorie révolutionnaire communiste? Je crois que cette dernière doit devenir une force réelle, organisée, au sein d’un ensemble qui, de toute façon, va éclater.

    Répondre
    • Gérard Barembaum
      Gérard Barembaum

      La modestie de Jean-Claude Delaunay l’honore mais sa démonstration est lumineuse : inanité du pseudo “front populaire”(le grand Dimitrov doit se retourner dans sa tombe!), sous estimation du rejet par les masses populaires de la clique Macron, incompréhension totale, dans la meilleure hypothèse, des enjeux de classe à l’échelle internationale (intensification de la guerre contre la Russie, rôle de la Chine socialiste). Le texte à certains égards fondateur du camarade Delaunay, l’analyse de la direction du KPRF suite aux européennes qui souligne l’importance de la débâcle subie par les forces au pouvoir en France et en Allemagne, sont des points d’appui essentiels pour la réflexion, en vue de l’action, des communistes et des progressistes authentiques. Effectivement, que les bouches s’ouvrent!
      Fraternellement.

      Répondre
  • Xuan

    Je partage la défiance de Jean Claude, qui va courageusement à contre-courant.
    Ce n’est pas vraiment la première fois que nous nous retrouvons dans ce genre de situation, depuis que Mitterrand a inauguré le coup du père François : mobiliser l’électorat progressiste en sa faveur, en mettant lui-même en scène un repoussoir fasciste.
    Cette fois le scenario est un peu différent.
    D’une part le RN a quantitativement progressé, au point de devenir largement majoritaire.
    D’autre part la droite comme la gauche sont à la fois unies et opposées.
    Unies dans la mesure où Macron peut faire cet appel « Je suis convaincu que des socio-démocrates, des radicaux, des démocrates-chrétiens, des écologistes, ceux qui ne se retrouvent pas dans les extrêmes… » (On remarque qu’ici il ne cite pas le Parti Communiste, on remarque aussi qu’il a fait un peu l’impasse sur la guerre dans son allocution).
    On verra ce qu’il en est au second tour.

    Et opposées, mais pas sur tous les sujets puisque comme le rappelle Jean Claude, toute la gauche soutient Zelensky, c’est-à-dire la poursuite de la guerre pour l’OTAN y compris au nom de la paix, puisqu’il est hors de question pour Kiev de négocier aucun plan de paix, ni brésilien ni chinois.
    Différent aussi de la NUPES puisque ce « front populaire » a commencé par une série d’exclusions. Raphaël Glucksmann : « Il n’y a pas eu et il n’y aura pas d’accord avec LFI. Place publique a signé un texte comme quoi la totalité des partis de gauche ferait le maximum pour lutter contre l’extrême droite. Mais ce n’est pas aux dépens de nos principes fondamentaux. On a posé des conditions, s’ils ne sont pas d’accord, on ne fera pas partie de ce truc ». Sur le plan social Glucksmann a imposé la CFDT et sur le plan international le soutien à l’OTAN.

    Il faut ajouter que si le RN est présenté comme un parti poutinien, la réalité est fort différente.
    Après avoir exprimé des réserves quant à la livraison d’armes par la France à l’Ukraine, la présidente du RN s’était empressée il y a peu de temps de déclarer la nécessité justement d’en livrer : « Nous devons livrer des armes si elles servent à l’Ukraine d’arriver en position de force dans une négociation » (BFMTV, début juin 2024).
    https://www.bfmtv.com/politique/marine-le-pen-nous-devons-livrer-des-armes-si-elles-servent-a-l-ukraine-d-arriver-en-position-de-force-dans-une-negociation_VN-202406050905.html
    Bardella déclarait après avoir applaudi le discours de Zelensky au Parlement européen le 8 février : « le Président Vladimir Poutine mène une guerre contre l’Occident et qu’il y a entre la France et la Russie une guerre d’intérêts et d’influences qui s’étend jusqu’en Afrique », ou encore « qu’il faut lutter contre toutes les formes d’ingérences, à commencer par les ingérences russes » (Le Monde, 4 avril 2024).
    Le 23 févier il parlait de “naïveté collective” envers Poutine.
    https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-pourquoi-le-rassemblement-national-a-change-de-discours-14175869.php?csnt=1900d6bbb1d&fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR34mTZ-k400brh4Xbcy0jdF2h3xDlzw1Ekd4eFQp0lbkjdi1Wpmgoy086s_aem_AcajWOInwbwLgV0twHos7jMT32fWjK1r7zRUeVBsmKxVg2Oyv2jQs6_YIroCx2irTg50eR9C8n2cvyo432sHgjZg
    Le 23 mars il déclarait «Zelensky est un modèle de résistance»
    https://www.lefigaro.fr/politique/ukraine-zelensky-est-un-modele-de-resistance-estime-jordan-bardella-20220323?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR0zSCmm05Pedhp6G4fHaEysuw1k6ZN_AXt5Ksher69IQ65IRpKAuZPbBws_aem_AcZS5Bi4PfvSRRRiZAGQ6HT31Jj9mpahnBJOxJYfORx9TCUThPXWbgBXJ5xTMtK23359TdIZFY9eQ5aVqnPmGP9A

    De sorte que tout ceci ressemble bien à une partie de Poker menteur, dont la finalité n’est autre que la guerre. Quant au fascisme, la série des 49.3 nous en a déjà donné un aperçu.
    Nous sommes en face d’une offensive de la grande bourgeoisie pour réaliser l’union sacrée en face de la concurrence des pays émergents, et en face de la colère populaire.
    Et l’objectif défini par Macron ne vaut pas pour le premier tour mais pour le second.

    Quant au « Front Populaire », c’est un marchepied pour Glucksmann, où le parti communiste ne sert essentiellement qu’à pomper des voix progressistes…à moins que les prolétaires se mettent en grève massivement ?
    Mais nous ne sommes plus en 36. Nous n’avons plus le même parti communiste, ni la même organisation des masses, ni l’espoir du socialisme dans ce parti. Les masses ne savent plus à quel saint se vouer.
    C’est une longue marche qu’il faut entreprendre, à la base, dans la reconstitution des cellules d’entreprise et les organisations de masse, et dans la formation.

    Répondre
  • Xuan

    Je propose quatre slogans :
    Halte à l’escalade de l’OTAN !
    Augmentez nos salaires et nos pensions !
    A bas le parasitisme capitaliste !
    Vive le socialisme !

    Répondre
    • Jean-luc
      Jean-luc

      Le mot d’ordre : ‘sortons de l’OTAN’ est plus adapté. Il intègre, en phase avec un véritable ressenti populaire, la rupture avec l’impérialisme états-unien

      Répondre
  • Daniel Arias
    Daniel Arias

    La bourgeoisie fait le paris Glucksman pour en terminer avec ce qui reste de PCF et de gauche contestataire.

    Macron démissionnera après la veste aux législatives et laissera probablement la Place Publique prendre le relais avec le soutien de toute la gauche, des soutiens de Macron, de la droite dite centriste.

    La volonté de réunir ce qui fut séparé à Tours ne date pas d’hier et toujours les mêmes incantations d’union de la gauche se traduisent en union des élus de gauche contre les intérêts des travailleurs.

    Allons nous encore raconter qu’il faut sauver les sociaux libéraux pour sauver nos services publics et avancer vers le socialisme réel.

    Il y a déjà tant de décennie que le socialisme est abandonné dans tous les partis de gauche qu’il faudra bien un jour se poser la question de ce qui doit être fait et comment ?

    Certainement pas en se prêtant à chaque muselage des communistes sous des prétextes qui ne tiennent pas debout.

    Pour l’heure toute la droite RN compris comme toute la gauche PCF compris soutiennent un régime nazis en Ukraine.

    Faudra t il encore voter pour choisir celui qui imposera la loi martiale quelle que soit la couleur de sa cravate ?

    Faudra t il encore accepter les combines grossières et décourager ce qui reste de communistes dans ce pays ?

    Pour l’heure l’hypothèse Glucksman avec un gouvernement de coalition “Social” Nationale me semble la plus probable à moins qu’ils ne tentent l’État d’urgence en profitant d’actions irresponsables spontanées ou pilotées de type Maïdan.

    Cette hypothèse n’est pas exclue et les bruits de fonds de désordre commencent à poindre dans les media.

    Dans les deux cas de figure les communistes, la gauche progressiste n’est pas préparée ni à affronter une coalition de traites pas plus qu’affronter une révolution de couleur pilotée par Wahsington qui n’attend qu’une guerre majeure en Europe pour venir reconstruire une fois la partie terminée.

    Répondre
  • Falakia
    Falakia

    La question de Delaunay est pertinente , réaliste qui est la suivante Qu’est ce qui doit l’emporter !? Le respect des règles démocratiques ou le respect de la théorie révolutionnaire communiste .
    Qu’est ce que les règles démocratiques , la démocratie .
    Le vote est une expression démocratique mais éloigné de la réélle démocratie du peuple à disposer de lui même et de ses droits dans la mesure où le peuple attend une action du changement pour la paix à l’èchelle mondiale , autant pour l’argent investie dans les services publics écoles , Hôpitaux , la retraite etc….autant zéro SDF .
    Il n’en fat rien et on se pose des questions sur les élections Présidentielles et elles restent la victoire de vincent Bolloré et de Bernard Arnault .
    Quant à L’Ukraine point de démocratie celle du peuple à disposer de lui même , on lui impose la guerre et le lobby des marchands
    d’armes à savoir pour le peuple russophones d’Ukraine et les autres Ukrainiens qui ne sont pas respectés

    Répondre
  • Gérard Barembaum
    Gérard Barembaum

    Je souscris avec enthousiasme aux slogans proposés par Xuan! Je note qu’au moins 3 des 4 mots d’ordre, contre l’escalade de l’otan, le parasitisme capitaliste et pour le socialisme, sont incompatibles avec la plate-forme en cours “d’élaboration” du pseudo “front populaire”! J’ajoute que,concrètement et à court terme, la contradiction principale, comme disent nos camarades chinois, oppose, selon moi, les partisans et les adversaires de la politique belliciste de ” l’occident collectif” sous hégémonie US. En effet c’est ici et maintenant que cette politique constitue une menace existentielle pour les peuples d’Europe et du monde. C’est pour cela qu’à mon sens le KPRF se félicite clairement de la claque subie aux européennes par le “couple” impérialiste franco-allemand.
    Fraternellement.

    Répondre
  • Robert Gil

    le slogan parfait a mes yeux serait “sortir de l’UE, sortir de l’OTAN, sortir du Capitalisme”
    le front populaire va essayer de bricoler en restant en capitalisme, donc on arrivera vite au bout du bout…

    Répondre
  • Jean-luc
    Jean-luc

    Nous pouvons, vous pouvez, porter le slogan ‘sortons de l’OTAN’ dans ce machin de Front Populaire. Il y a à la base un fort consensus sur ce point y compris dans la compréhension de l’utilité de ce slogan dans la lutte encore électorale contre le RN. Dans les mains d’un groupe déterminé et éclairé dont ce blog pourrait être une composante, il y a là, aussi, les prémisses d’une recomposition du mouvement anti-impérialiste et authentiquement communiste.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.