Histoire et société

Dieu me pardonne c'est son métier

Lettre ouverte de G.A. Ziouganov au président russe Vladimir Poutine

Nous publions une lettre ouverte de GuennadiZiouganov, président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie, au président de la Fédération de Russie V.V. Poutine. Ziouganov au président russe Poutine. Il s’agit d’une description des atteintes au droit de manifester,à la volonté de faire tairetoute opposition qui reste mesurée, Ziouganov interpelle le patriotisme de la partie qu’il estime la plus saine du pouvoir, celle qui reste soucieuse de l’intérêt national face aux tentatives de destabilisation de l’Occident, il les invite à respecter le dialogue, la force de proposition et l’unité réelle du pays. (note de danielle bleitrach traduction de marianne dunlop)

Service de presse du Comité central du KPRF.

4 octobre 2021

Au Président de la Fédération de Russie

Cher Vladimir Vladimirovitch !

Un autre cycle électoral est derrière nous. L’événement clé de ce cycle a été la formation d’une nouvelle Douma d’État. Le Parti communiste de la Fédération de Russie, qui a rallié 56 associations à son programme, s’est présenté devant les électeurs avec un ensemble unique de lois à portée sociale, avec son propre projet de budget pour le développement de la Russie qui place l’homme au centre de ses préoccupations. Nous avons obtenu un large soutien populaire : selon les données officielles, plus de dix millions de citoyens ont voté pour la liste du KPRF.

Pendant plus d’un quart de siècle, notre parti a été une force majeure dans la politique russe.  Étant dans une opposition responsable et constructive, les communistes sont prêts à soutenir toutes les entreprises conduisant au renforcement du pays. Ceci est particulièrement important compte tenu du danger croissant d’une guerre hybride déclenchée contre la Russie sur fond de crise systémique qui engloutit le monde entier.

Cependant, les événements récents montrent que certains hauts fonctionnaires n’ont pas conscience de ce danger. C’est comme si les “créateurs” du système électoral actuel ne réalisaient pas que le vote sur trois jours et les élections dites “électroniques” sont une “bombe à retardement” qui pourrait tôt ou tard faire exploser la stabilité de la société que les forces patriotiques construisent depuis des années. Au lieu d’établir un dialogue constructif avec le principal parti parlementaire, la pression administrative sur le KPRF s’intensifie, avec de plus en plus de cas de harcèlement policier de ses militants et de ses sympathisants. La brutalité injustifiée et l’ampleur de ces actions de force augmentent sous nos yeux.

Les 20 et 25 septembre de cette année, des rencontres de la population avec des députés de la Douma d’État ont eu lieu sur la place Pouchkine à Moscou. En fait, toute la récente campagne électorale du KPRF s’est déroulée dans ce format. Compte tenu de l’accès inégal des partis politiques aux médias fédéraux, il s’agit parfois de la seule possibilité offerte par la loi de s’adresser directement aux gens, d’expliquer leur position et d’écouter leurs doléances.

Cependant, cette fois-ci, les forces de l’ordre ont procédé à de nombreuses arrestations de personnes soupçonnées uniquement de ” diffuser des informations sur une prochaine rencontre avec les députés “. Plus d’une centaine de candidats et de militants ont été poursuivis en vertu de la deuxième partie de l’article 20.2 du Code des infractions administratives. Cette norme prévoit des sanctions pour l’organisation ou la tenue d’un événement public sans la notification appropriée. Cependant, selon la loi, aucune notification, comprise comme signifiant son approbation par les autorités, n’est requise pour les réunions des députés avec les électeurs. En outre, la plupart des personnes faisant l’objet de poursuites aujourd’hui étaient simplement chargées de publier leurs évaluations des activités du KPRF, d’analyser la situation politique et d’informer sur la prochaine rencontre des élus du peuple avec les citoyens. Il est inadmissible de qualifier ces actions comme organisation ou tenue d’événements publics.

Néanmoins, Sergei Udaltsov, coordinateur du Front de gauche, E.A. Engalicheva, député de la Douma de la ville de Moscou, et Boris Kagarlitsky, universitaire et personnalité publique bien connue, ont été arrêtés sans aucun motif.  Le 28 septembre, une nouvelle manifestation de brutalité policière a eu lieu : la permanence du premier vice-président de la Douma d’État, Ivan Melnikov, a été bloquée avec ses assistants qui y préparaient des plaintes au tribunal pour falsification élections. En conséquence, M.I. Bijev, un avocat de la branche du KPRF dans la capitale, a été détenu. Le comité du parti de la ville de Moscou a également été soumis à un siège policier de cinq jours.  Pendant ces jours, S.P. Obukhov, député élu de la huitième Douma d’État, E.Y. Yanchuk, député de la Douma de la ville de Moscou, B.V. Myzgin et P. Ivanov, membres du Comité de la ville de Moscou du Parti communiste, ont été détenus, ainsi que V. Ivanov, le membre du KPRF M. A. Tarantsov, l’assistant du député de la Douma d’État V. S. Zhukovsky, le député municipal S. S. Tsukasov, le militant du Front de gauche L. M. Razvozzhayev, le journaliste A. V. Aramyan.  Parmi eux figurent de nombreux candidats à la Douma d’État, qui, selon la loi, ne peuvent être détenus que par le procureur général de la Fédération de Russie.

Mais le fait le plus scandaleux dans cette affaire a été la détention illégale, le 1er octobre, de N.G. Zubrilin, parlementaire en exercice dans la capitale, chef de la faction du KPRF à la Douma de la ville de Moscou. Il a également été accusé de violation de la partie 5 de l’article 20.2 du CAO RF : “l’organisation illégale de la réunion”, ce qui non seulement ne correspond pas à la réalité mais est également en contradiction avec les notions élémentaires de légalité et d’ordre juridique.

Il est évident que ceux qui ont ordonné et exécuté ces actions et un certain nombre d’autres actions illégales ne sont pas guidés par les dispositions légales et les intérêts de la sécurité publique, mais par un opportunisme politique mal compris. Comment expliquer autrement la persécution du Premier secrétaire du Comité régional de Khabarovsk du KPRF P.V. Perevezentsev ?  Le parti communiste a remporté une victoire convaincante dans la région, affichant de meilleurs résultats que Russie Unie et le LDPR. La détention et les poursuites administratives à l’encontre du dirigeant communiste pour ses seuls propos tenus lors d’une conférence de presse ne peuvent qu’être considérées comme un règlement de “comptes politiques” avec lui.

Je réitère que toutes les références faites par les forces de l’ordre aux actes sub-statutaires prétendument violés par les détenus sont sans fondement, car aucune loi n’est au-dessus des normes constitutionnelles.  Aujourd’hui, les droits et libertés des citoyens garantis par la Constitution de la Russie sont violés de manière flagrante. A.S. Levchenko, chef de la faction du KPRF à l’Assemblée législative de la région d’Irkoutsk, est détenu à “Matrosskaya Tishina” sans inculpation depuis plus d’un an. Les meilleures fermes du pays – la ferme d’État Lénine dirigée par P. N. Grudinin et la coopérative de production agricole “Zvenigovsky” dirigée par I. I. Kazankov, membre du comité central du KPRF – sont soumises à une nouvelle attaque de pillards. Nous avons préparé des appels au Procureur général et au Ministre des affaires intérieures de la Fédération de Russie concernant chaque fait d’anarchie par rapport à nos camarades.

Cher Vladimir Vladimirovitch !

Une fois encore, je m’adresse à vous à un moment où notre nation millénaire traverse l’une des étapes les plus dramatiques de son histoire. Nous avons tous besoin d’une société unie qui s’inspirera de grandes idées et de sens, qui travaillera dans la paix et créera, qui aura confiance en l’avenir. Aujourd’hui, le pays est mûr pour des solutions intelligentes et fortes, et non de répression. Le système fondamentalement défectueux des élections sur trois jours et du vote à distance, qui a été abandonné dans la majorité des pays développés du monde, et le chaos juridique qui s’ensuit à l’encontre de ceux qui luttent pour l’équité et la transparence du processus électoral, ruinent la société et rendent impossible toute avancée.

Je vous demande, en tant que garant de la Constitution, de prendre des mesures strictes visant à traduire en justice les fonctionnaires coupables d’excès de pouvoir. J’espère sincèrement que des violations similaires seront évitées à l’avenir.

Vues : 364

Suite de l'article

Jeanne Labaigt

Un lien pour information :

J’ai hésité à mettre ce lien ici. Karine Béchet -Golovko, prof de droit française vivant en Russie est tout sauf communiste, mais elle ne soutient en aucun cas “l’opposition” choisie par les forces de la “communauté internationale”.
    Elle fait un récit des élections à Moscou en pointant l’action du maire de Moscou Sobianine, et ce qui est intéressant c’est qu’elle montre bien que la victime de la fraude et par conséquent que les véritables défenseurs de l’unité du pays sont avant tout les communistes comme le montre Ziouganov dans cette lettre d’une haute tenue à Poutine.

Smiley

Sauf chère Jeanne que cette lettre n’ est pas de haute tenue mais veut faire croire que le “cher Vladimir Vladimirovich ” n est pas l’ instigateur de ces fraudes electorales à grande échelle et que la responsabilité en incombe à des fonctionnaires corrompus ou mal intentionnés qu il suffira de sanctionner. En espèrant que ceci ne se reproduise pas aux prochaines élections . Fermez le ban .
      A l inverse l article intéressant de KBG lui appelle un chat un chat : Poutine est le coupable et les communistes les victimes .
      Cette triste realite n entame pas ma sympathie pour la politique etrangere menée par Vladimir Poutine, Lavrov et en matière de défense par le ministre concerné dont g oublié le nom.

Jeanne Labaigt

Bonjour Smiley, Je ne suis pas d’accord avec cette lecture de ces deux textes.

Le point de vue de Karine Béchet Golovko est un point de vue vraiment non communiste (voire anti-communiste), ce qu’elle montre ce sont les luttes de clans qui se jouent à l’intérieur du pouvoir Russe, d’une part entre ceux qui entourent, Poutine depuis le début et qui sont les héritiers d’une façon d’être, de penser, d’aborder les choses très Soviétique, grande capacité diplomatique, connaissance des rapports de forces sans “fioriture”, la nudité d’analyses concrètes de situation concrète, en bons descendants de Lénine “sur ces points là”, l’autre clan qui s’affronte est celui de Sobianine, maire de Moscou, descendant de Tchoubaïs, des “Tapie” à la mode Russe, oligarques,capitaines d’industrie ayant prospéré sur le dépeçage du peuple Soviétique, économiquement et politiquement.
        Karine Béchet Golovko ne me paraît pas mettre en balance du tout un “retour” quelconque à des valeurs “soviétiques”, elle montre les luttes de clans, analyse par exemple le déclin de l’éducation Russe etc, etc… elle navigne à l’intérieur de ces visions.

Face à cela Ziouganov écrit une lettre avec DEUX casquettes: celle du plus haut responsable du Parti Communiste le Président, celle du président de groupe du Parti à la Douma d’Etat.
        Il analyse la situation à partir des lois (iniques bien sûr) de la Russie actuelle, mais comme RESPONSABLE (le mot est à prendre au sens fort) il ne peut en aucun cas de ce double point de vue en rajouter à ce qui se passe, c’est le Président du plus grand parti d’opposition qui s’adresse au Président du pays: il le met en contradiction avec les lois actuelles du pays, il ne cherche pas à faire de la propagande communiste.
        C’est du point de vue d’un “responsable” représentant du peuple russe, des intérêts du peuple russe qu’il parle? Car ce qui serait en cause serait la dissolution du Parti, la mise en prison de ses dirigeants, ce n’est pas le moment ,ni pour le Parti, ni pour le peuple Russe .
        (Voir ce qui arrive et est arrivé au PC Ukrainien )

Oui je pense que c’est très fin concernant la mentalité des Russes actuels mais surtout de ceux que j’ai connus “Soviétiques et communistes”, vers lesquels les gens sesont portés par leur votes avant le trucage moscovite.
        Le point de vue de Ziouganov va bien plus loin que les explications de détails de Béchet-Golovko, qui nous a donné les faits avec précision mais de son point de vue qui n’est pas le nôtre.

Je rajoute aussi quelque chose, sur le site du KPRF aujourd’hui il y a en première partie cette lettre signée par Ziouganov avec sa double casquette, mais en deux il y a un texte qu’il signe en tant que Président du Parti, qu ‘il adresse comme communiste et qui présente un point de vue de lutte et de classe proprement communiste.

Le titre en est : Au plus vite, arrêter la répression politique!! Communiqué du président du KPRF.
        Il parle des militants, des membres du conseil municipal moscovite avec leurs noms, leurs arrestations, ldu député et conseiller municipal Iantchik qui est en tôle, des amendes de 20000 roubles que la conseillère municipale Tsoukova doit .

Il en appelle à la mobilisation rapide, il se réfère à l’administration présidentielle et à la procurature générale pour remettre de l’ordre aussi? il ne peut être accusé de terrorisme, mais il ne mâche pas ses mots.

Je ne suis pas capable de traduire comme Marianne le texte, mais j’en ai lu les grandes lignes.

Il se trouve ici:https://kprf.ru/party-live/cknews/205789.html

Je pense que Danielle et Marianne nous font toucher combien il est difficile d’appréhender la réalité Russe, car nous sommes sous-informés, mais Ziouganov est vraiment fort, capable de manier la “dialectique” ,ce n’est pas le “en même temps” la dialectique, c’est comme le disait Hegel “concevoir le négatif comme IMMANENT au positif”, en la reversant de façon matérialiste on obtient cette capacité de Guénady Andréevitch Ziouganov.

Smiley

Sans doute . Mais c est Poutine qui vient de permettre à Sobianine et tout son clan que tu dénonces à juste titre de rester Maire de Moscou .
          Je ne crois pas un instant que Russie Unie agisse indépendamment de Vladimir Vladimirovich.
          Comme disait quelqu un les faits sont têtus